Une consommation responsable

Une consommation éco-responsable

Pourquoi la Tribu des Créateurs recherche des créateurs responsables?

Afin de limiter l'impact de l'Homme sur notre Terre, il est primordial que chaque être humain soit responsable de ses actes.
Tribu Des Créateurs n'est pas un mouvement écologique. Cependant, nous pensons qu'il est important de responsabiliser chacun de nos amis, de nos voisins, de nos parents. Nous pensons qu'à notre échelle, parler de cet enjeu considérable, est très important pour essayer de maintenir une planète en bonne santé. (Malheureusement, la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation, la disparition de plusieurs espèces animales etc...sont déjà bien installés sur notre planète.) Nous sommes TOUS responsables! Nous devons sortir de notre "zone de confort" et essayer d'offrir autour de nous des valeurs responsables et écologiques, afin que chaque être humain prenne conscience de ses responsabilités, et de comprendre que, peu importe où l'on vit et l'âge que l'on a, il n'y a pas de petits gestes. Chaque geste compte. C'est pour cette raison que Tribu Des Créateurs s'engage à respecter ces valeurs éco-responsables.

Pour une planète responsable

Comment devenir un créateur éco-responsable?

Il y a de nombreuses manières pour devenir un créateur éco-responsable.
Bien sûr, il faut en coupler certaines, pour que notre impact soit plus important.

Nous allons vous citer une liste (non exhaustive) des comportements à mettre en place pour prétendre à devenir un créateur éco-responsable :

  • Respecter les bonnes conditions de travail des employés et ne pas permettre le travail des enfants.
  • Les produits doivent être fabriqués dans des normes éthiques (pas de corruption).
  • Favoriser la fabrication de produits avec la coopération des communautés locales, tel que le commerce équitable.
  • Faire attention au bilan carbone.
  • Mettre en avant des produits certifiés écologiques ou biologiques, respectant l'environnement et la bio-diversité.
  • Fabrication ou utilisation de produits plus sains et non considérés comme dangereux (sans phtalates, sans bisphénol, sans produits toxiques ou réputés dangereux...)
  • Favoriser la production de produits locaux, pour développer l'économie locale.
  • Combattre la précarité, promouvoir l'équité, développer la solidarité.

Il n'y a pas de "règles" réellement fixées concernant cette appellation. Chaque personne est responsable de sa prise de conscience et de son jugement envers notre environnement.