Quelles graines pour mes bijoux naturels?

Les Graines du monde

D'où viennent les graines ?

Mes collections sont réalisées à partir de graines récoltées pour la plupart sur l'île de Lifou, au milieu du Pacifique, à l'Est de la Grande Terre de la Nouvelle Calédonie.

Venues par la mer, ou ramassées dans la forêt, toutes les graines ont un beau voyage derrière elles.

Comment se nomment ces graines ?

  • La Fafa, appelée aussi Liane Wawa (dans les caraïbes), est une graine qui arrive par la mer sur les plages de Lifou. Elles dérivent depuis l'archipel du Vanuatu. Cette graine est réputée pour porter chance aux personnes qui la porte. Voir les réalisations en cliquant ici.                                                           Les Fafa au bord de la plage de Lifou
  •  La graine Macalua (en langue du pays), ou graine canique. Ces graines sont protégées par des cosses légèrement piquantes. Les arbres sont situés dans la forêt ou sur le rivage. On peut les trouver en bord de mer, ou bien en marchant dans la forêt. Elles sont très légères et leurs couleurs varient entre le gris, le vert et parfois un peu jaune. Lisses, légères et brillantes, elles sont très agréables à porter. Ces graines sont utilisées dans la fabrication du jeu Africain, l'Awalé. On vous montre quelques réalisations ici.
    Macalua ou canique, graine légère et douce.   
  • Graine l’église (Adenanthera pavonia )
    De forme biconvexe, sa couleur rouge écarlate et son aspect lustré sont naturels. On les repère facilement dans la forêt grâce à leur aspect brillant. Son arbre, le sibipiruna, est également appelé Faux Bois Brésil. Originaire des Indes, il pousse dans d’autres régions tropicales. Les gousses qui contiennent la graine « frisent » et la feuille de l’arbre rappelle celle de l’acacia. Voici quelques exemple de bijoux colorés naturellement.
    Les graines rouge dans leurs gousses.
  • Les graines de flamboyant : Cet arbre est magnifique en saison estival. Des fleurs rouge illuminent le paysage. De longues cosses abritent les graines. Les enfants en raffolent lorsqu'elles sont vertes. Une fois séchée, ces cosses s'ouvrent et tombent au sol. De jolies graines dans les tons marron/beige en font des petits trésors. Exemples de petits trésors.
    Les graines de flamboyant sèchent.
  • Les graines pois bengale de la forêt.
    Encore une graine originale et d'une beauté saisissante. 
    Le mélange de couleur entre le noir et le blanc provoque un contraste attirant le regard.
    Création réalisée avec ces graines.
  • Les petites graines beiges du bord de mer. De longs moments à ramasser ces petites graines très mignonnes à la forme plutôt ovale. Elles permettent d'adoucir les créations, comme vous le verrez ici.
    Graines beiges du bord de mer.

  • Les oursins crayon. Lors de mes sorties plongées, j'ai eu la chance de tomber sur de nouveaux trésors de la nature : les épines d'oursin crayon.
    Ces épines n'ont pas été délogées de leur état naturel, elles étaient posées    sur le sable. De plusieurs coloris, cette matière est très agréable à porter, elle est douce et très légère. De jolis bijoux naissent grâce à ces oursins.

 Epines d'oursins crayon.

  • Les larmes de Job. ou graine Job. Cette graine provient d'une herbe vivace de la famille des joncs. Elle pousse dans diverses régions tropicales (Afrique, Amérique du Sud, Pacifique, Antille), dans les milieux humides (fossés, bords de rivière). Surnommée " nacre végétale ", elle est grise ou blanche avec des reflets gris-bleutés. En Afrique, elle était utilisée pour la confection de chapelets. Les Indiens d'Amazonie pensent qu'elle porte chance et écarte les mauvais esprits.
    Des colliers pour soulager la pousse dentaire des enfants sont confectionnés pour les apaiser, entre 5 mois et 22 mois. Voici une idée de réalisation avec ces graines.
    Retrouvez la collection By.Sewen : bijoux et objets de décoration 100% naturels et écologiques.

     

    3- Comment utiliser les graines naturelles?

    Un bijou crée en graines naturelles peut se conserver très longtemps, si vous en prenez soin. 

    Pour cela, il faut connaître quelques astuces et les mettre en pratique afin de pouvoir profiter année après année de ses bijoux.

    Certaines graines végétales ont besoin davantage d'entretien.

    A savoir :

    • Eviter tout contact avec l'eau, qu'elle soit douce ou salée. En effet, la graine étant percée, l'eau lui permettra de nourrir l'intérieur de la graine. Celle-ci, aura plus de chance de germer. Si jamais votre bijou prend l'eau, séché le rapidement et éviter de recommencer! Ne vous inquiétez pas, les graines ne germent pas à la vitesse de l'éclair, vous avez une seconde chance 😇
    • Protégez votre bijou naturel de l'humidité. Pour cela vous pouvez le mettre dans une petite boite à bijoux, qui doit dans un endroit sec. Il est important que votre bijou s'aère. (Exemple de boite à bijoux)
    • Huilez votre bijou à l'huile végétale. Afin de conserver au mieux votre collier ou bracelet réalisés en graines végétales, prenez l'habitude une fois par an d'huilez les graines ainsi que les fils de coton. Vous pouvez utiliser de l'huile de coco, de l'huile d'olive ou encore de l'huile tamanou ou de ricin. L'huile nourrit votre bijou et le protège dans le temps.
    • Mettez votre bijou dans un sachet fermé au congélateur, si votre bijou commence à faire de la poussière, cela signifie que la graine germe. Pour couper cette germination et donner une seconde vie à votre bijou, mettez le au congélateur pendant 24 à 48h, et le tour est joué !

    Laissez un commentaire

    Ce blog est modéré