LIFOU, Nouvelle-Calédonie

A la découverte de l'île de Lifou

Comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur l'origine de Tribu Des Créateurs, j'ai eu la chance de voyager pendant quatre années sur l'île remarquable de Lifou. Lifou, fait partie des îles Loyautés, archipel qui constitue avec la Grande Terre, Belep et l'île des Pins, la Nouvelle Calédonie.

Les plages de sable blanc

Ici, je ne vais pas vous raconter l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, ni sa localisation, et encore moins sa superficie, je vous laisse regarder ce lien si vous ça vous intéresse. Non, ici j'ai envie de vous partager le plaisir simple et intense que j'ai ressenti pendant ce voyage, et cela à chaque découverte de nouveaux paysages et de nouveaux lieux.
Vous savez, il est difficile pour moi de décrire ses émotions. Mais fermez les yeux, et essayez de vous imaginez, seul, sur une plage magnifique, avec du sable fin, si fin que l'on croirait marcher dans de la farine, du sable si doux, que l'on passerait des heures à le toucher... Sur les plages de Lifou on retrouve en effet ce que je vient de vous décrire, mais ce qu'il y a de plus fou, c'est que ces plages sont quasiment désertes. Oui l'île est réellement préservée. Les habitants sur l'île sont peu nombreux. Les Kanaks de part leur culture sont très pris par les travaux à réaliser dans leur tribu, ils ne vont pas sur les plages comme un Européen peut le faire. Les Kanaks vont passer du temps dans la mer pour chasser le poisson, ou vont venir prendre un bain après avoir travailler au champs...

Des falaises surplombent des plages mystérieuses. Le récif corallien, donne du relief aux paysages, permettant ainsi aux plus courageux de sauter des rochers. Ces récifs se retrouvent également sous l'eau. Un monde alors inimaginable s'ouvre à nous ! Le monde Némo, oui ! Mais en vrai ! Des poissons clown, des poissons perroquets, des poissons papillons, des poissons chirurgiens, des tortues, des raies, des requins, des tricots rayés... Un faune tellement riche s'offre à nous. Les animaux marins sont bien dans cette mer, ça se ressent. Il y a une telle diversité de poissons... Je vous mets une petite photo.

Les fonds marins de Lifou

Lorsque l'on survol l'île de Lifou, on a l'impression de voir des brocolis géants ! Oui, la forêt prend le dessus sur l'île. C'est vraiment impressionnant de voir cette forêt vue du ciel ! 

C'est une île remplie de trésors cachés : des balades en forêt menant au rivage cristallin, des grottes souterraines immenses et scintillantes, des fonds sous-marins incroyables... Des trésors qui m'ont permis de réaliser des bijoux naturels, je vous laisse y jeter un oeil 😉

Je vous échangerai prochainement des "bons plans" pour une visite de l'île idéale ! 

En attendant n'hésitez pas à me contactez, je me ferai un plaisir de discuter de Lifou avec vous !


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré