La "tagua" ou l'ivoire végétal, c'est quoi au juste ?

On vous explique tout sur l'ivoire végétal

Mais qu'est-ce que c'est exactement que l'ivoire végétal ?

L'ivoire je connais...mais végétal? Là ben je sèche, j'aimerai comprendre et en savoir plus...

Un fruit, une graine, une matière noble et naturelle 

L'histoire commence grâce à un palmier...

Vous savez, cet arbre qui représente, les vacances, le soleil, le repos, la chaleur, le farniente, les hamacs, les cocktails...

ivoire végétal - palmier

En plus de nous procurer ce réel plaisir d'exister et d'être magnifique, une espèce particulière de cet arbre, les palmiers phytelephas, ont un fruit unique.
Plus particulièrement, l'albumen du fruit (petit moment de culture général : désigne la partie de la graine qui entoure l'embryon. STOP, je n'irai pas plus loin, je laisse les botanistes faire leur recherche), donc notre albumen, une fois qu'il sèche, la graine tombe, et PADAM à l'intérieur, l'albumen est dur et résistant ! C'est ce qu'on appelle L'IVOIRE VÉGÉTAL .

 La tagua ou l'ivoire végétal

Ivoire végétal OUI, mais pourquoi ivoire ?!

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la graine est de couleur ivoire...

Première ressemblance avec l'ivoire animal que l'on connait !

Deuxième similitude : Sa résistance ! On peut faire tomber une graine d'ivoire végétal de très haut, attention à vos pieds ! Il vaut mieux que le carrelage soit solide! 

Et pour finir, sa texture ! L'ivoire végétal, s'apparente de près au toucher de l'ivoire animal. Sa chaleur, sa douceur et sa brillance. Seuls les spécialistes de l'ivoire animal, remarqueront la différence ! Mais je vous rassure, vous pouvez vous aussi apprendre à bien différencier les deux ivoires. Parce que je vous comprends, vous non plus, vous ne souhaitez pas porter d'ivoire animal, pauvres petits éléphants qu'on adore... Donc le secret pour être sûr que vous êtes en possession d'ivoire végétal et non animal, se joue au niveau des nervures. Et oui, les nervures de la tagua sont circulaires, tandis que celles de l'ivoire animal sont linéaires.

éléphant - ivoire végétal

 

Je tiens aussi à vous préciser, que cette graine pousse à foison. Les conditions météorologiques actuelles, font que cet arbre est en très bonne santé. Il y a un nombre impressionnant de graines sur chaque arbre. Certaines sont donc ramassées et permettent la fabrication de bijoux, objets de décoration... et d'autres bien-sûr permettent la culture et la pousse de ces arbres. 

La forêt est protégée. Cette culture permet en effet d'éviter la déforestation de certaines zones. Malheureusement les poumons du monde, comme on aime appeler la forêt Amazonienne, sont en danger.

Consommer de l'ivoire végétal, permet de mettre en avant cette matière et cette richesse, et protège la forêt de la déforestation.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur l'ivoire végétal. j'espère que cet article vous aura intéressé ! 

Donc pour finir, il faut quand même que je vous dise que je réalise des bijoux, grâce à cette belle matière qu'est l'ivoire végétal !

Parce que j'ai oublié un petit détail, la graine de tagua, absorbe totalement la teinture. De ce fait, les graines peuvent être teintées, et avoir une couleur éclatante! La graine ne rejette absolument pas la couleur, et la couleur se fait au contraire de plus en plus belle dans le temps!

Je vous laisse découvrir mes collections, et je vous raconterai un peu plus en détail la fabrication des bijoux, et l'histoire de la graine de tagua, dans un prochain article.

Portez-vous bien, et pensez à respecter l'environnement, les gens, et la nature, pour le bien-être de tous, et en premier le vôtre.

Je vous souhaite de belles choses! 

 

By.sewen -Créatrice de bijoux naturels- www.tribudescreateurs.com


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré